Cette année scolaire, l’école francophone Anne Hébert et son annexe Henderson se distinguent par leur engagement exceptionnel en faveur de la protection de l’environnement. EcoNova Education a pu délivrer 15 ateliers en personne et effectuer la projection du documentaire « L’océan vu du cœur » à l’école Anne Hébert. Et dans le cadre d’un programme « Biodiversité », 2 ateliers en ligne vont être délivrés en avril et en mai pour une classe de 2ème et 3ème année de l’annexe Henderson. Un véritable accomplissement qui témoigne de la volonté de l’école Anne-Hébert à sensibiliser ses élèves aux enjeux climatiques tout en leur offrant des solutions concrètes pour agir.
Un partenariat durable avec EcoNova Education
Les initiatives d’EcoNova Education visent à sensibiliser les jeunes générations aux problématiques environnementales et à leur fournir les outils nécessaires pour adopter des comportements plus responsables. EcoNova, une organisation caritative francophone fondée à Vancouver en 2016 par Alexa Camargo et Aloïs Gallet, offre des ateliers pratiques et interactifs qui permettent aux élèves de découvrir des solutions concrètes pour préserver la biodiversité, réduire leur empreinte carbone, et adopter des gestes écologiques simples mais efficaces.
L’école Anne Hébert s’est engagée activement dans ce programme, ce geste envoie un message fort : investir dans l’éducation à l’environnement, c’est préparer les élèves à leur avenir.
Des ateliers variés et enrichissants
Tout ceci a été possible grâce à une micro-subvention Vice Versa, à l’aide du ministère de l’Éducation de Colombie-Britannique, mais aussi et surtout à la volonté de la direction, qui a décidé de consacrer une partie de son budget à l’éducation à l’environnement.
Ainsi, 74 élèves de maternelle à 2ème année ont reçu l’atelier Nos amis les carnivores pour aller à la rencontre du lynx, du coyote et de l’ours noir ; 180 élèves de 3ème à 6ème année ont découvert l’univers merveilleux des champignons et leurs pouvoirs extraordinaires ; 82 élèves de 2ème et 3ème année ont démarré une plantation des trois sœurs, une technique agricole autochtone respectueuse de l’environnement.
Ces ateliers ne se contentent pas d’éduquer, ils impliquent également les élèves dans des projets concrets, les incitant à prendre des initiatives et à développer un sentiment de responsabilité écologique, tant à l’école qu’au-delà.
Un modèle pour la communauté et l’avenir
Au-delà de l’école, l’impact de ces ateliers s’étend à toute la communauté. En partageant ce qu’ils apprennent avec leurs familles, amis et voisins, les élèves deviennent des ambassadeurs de l’environnement, créant ainsi une dynamique collective en faveur de la planète.
L’implication de l’école Anne Hébert dans ce programme la place également en modèle pour d’autres écoles du Conseil Scolaire Francophone renforçant ainsi le soutien à l’éducation à l’environnement dans la province.
Le rôle essentiel d’EcoNova Education
Le changement climatique impacte dès maintenant des communautés partout au Canada, des études récentes menées par des chercheur·ses et des pédopsychiatres témoignent de l’éco-anxiété chez les jeunes canadien·nes, la désinformation gagne du terrain sur les réseaux sociaux, la science est remise en question et attaquée par l’exécutif aux États-Unis, une enquête de For Our Kids démontre le lobby mené par les industries des énergies fossiles dans les écoles au Canada. Et la liste pourrait continuer.
Dans ce contexte, une organisation caritative et indépendante telle que EcoNova Education n’a jamais été aussi importante dans le paysage canadien. Sa mission, désintéressée, est d’utilité publique. Mais pour exister, elle a besoin du soutien des écoles, des conseils scolaires, des ministères d’éducation, des entreprises, des parents.
Dès cette fin d’année scolaire, les écoles du Conseil Scolaire Francophone peuvent suivre l’exemple d’Anne Hébert et décider d’investir dans l’éducation à l’environnement. Les bourses Vice Versa ouvrent de nouveau le 26 août 2025. Et EcoNova Education espère que le ministère de l’éducation de Colombie-Britannique va renouveler son soutien.
D’après l’enquête de satisfaction, menée auprès des enseignant·es qui ont bénéficié des services EcoNova en 2023-2024, les ateliers environnement et climat de l’organisation sont « ludiques » et « adaptés à l’âge du public ». Ils sont alignés avec le curriculum de Colombie-Britannique* et permettent aux élèves d’acquérir du nouveau vocabulaire**.
L’équipe d’EcoNova Education a exprimé son immense gratitude à Jean-Philippe Schall ainsi qu’à l’équipe enseignante de Anne Hébert et de l’annexe Henderson. De nombreuses graines ont été plantées, cette année scolaire, aussi bien dans la terre que dans les esprits des élèves. Ensemble, prenons en soin pour les aider à germer !
*D’après 90% des enseignant·es interrogé·es sur Question Pro.
**D’après 80% des enseignant·es interrogé·es sur Question Pro.