Règles internes de l’école

 

Respect des objectifs et du fonctionnement de l’école
La langue de communication à l’école L’école Anne-Hébert est une école francophone où les élèves s’expriment en français en tout temps, à l’exception des cours d’anglais.
Minimum d’efforts en classe La responsabilité principale de l’élève, à l’école, est de travailler de son mieux. L’élève qui ne fait que le minimum d’effort enfreint une des règles les plus importantes de la vie scolaire.
Tricher L’élève qui triche en classe, triche contre son propre apprentissage et abuse de la confiance des gens qui l’entourent. Il s’agit là d’un acte malhonnête que l’école ne peut tolérer.
Garder le terrain de l’école propre Nous sommes fiers de notre école et de son apparence extérieure. Pour cette raison, il est important que les élèves utilisent les poubelles pour leurs déchets.
Utilisation des toilettes pendant les récréations Afin d’éviter un excès de circulation à l’intérieur de l’école pendant les récréations, les élèves utilisent les salle de toilettes en sortant et en rentrant. Les exceptions n’ont lieu qu’en cas d’urgence.
Utilisation du téléphone Les élèves n’utilisent le téléphone qu’avec la permission spécifique de leur enseignant(e) et en cas d’urgence seulement. Lorsque la permission est donnée, c’est le téléphone de la classe qui est utilisé. Les élèves ne peuvent pas apporter de téléphone cellulaire à l’école.
Coiffure filles & garçons Les élèves ne portent pas de casquette, tuque, etc, à l’intérieur de l’école.
Respect des lieux et du matériel de l’école L’école et le matériel utilisé pour l’instruction sont propriétés publiques et doivent être respectés par les élèves. La destruction du matériel ou des lieux ainsi que le vandalisme sont des enfreintes sérieuses au code de l’école.
Le matériel d’éducation physique L’équipement sportif qui est au gymnase est pour l’utilisation de chaque classe pendant les périodes d’éducation physique. L’utilisation de ce matériel pendant les récréations est interdit.
Utilisation de gomme à mâcher L’utilisation de gomme à mâcher n’est pas tolérée à l’école.

 

Sécurité des élèves et du personnel
Les autobus Les élèves doivent être ponctuels à l’embarquement, que ce soit le matin à l’arrivée de l’autobus ou l’après-midi à la sortie des classes.
La ceinture de sécurité (lorsqu’elle est disponible) doit être portée correctement pendant tout le trajet en autobus.
Les exigences de l’école par rapport au langage et au comportement des élèves s’appliquent également aux autobus scolaires.
Le déplacement des élèves dans l’école. Courir au lieu de marcher, pousser, faire trébucher, etc. L’école est un endroit où tous les occupants doivent se sentir en sécurité. Partout dans l’école, les élèves évitent de courir, de pousser ou de faire trébucher les autres.
Chaussures appropriées à l’éducation physique Afin de préserver la santé et la sécurité de tous, chaque élève doit garder une paire d’espadrilles (propres) à l’école en tout temps. Ces chaussures sont utilisées pour les périodes d’éducation physique et en classe au besoin.
Jouets acceptables, inacceptables, dangereux. Articles fragiles ou de valeur Les objets de valeur (matériel électronique, digital, cellulaire, etc.) ne devraient pas être apportés à l’école à moins d’une demande ou autorisation spécifique de l’enseignant(e).
L’école et son personnel ne prennent aucune responsabilité vis-à-vis des pertes ou dommages aux effets personnels qui ont été apportés à l’école par les élèves.
Tout objet pouvant constituer un danger ou un risque quelconque pour les autres peuvent être confisqués par le personnel afin d’être remis aux parents à une date ultérieure.
Demeurer à l’intérieur de la cour pendant les récréations (matin, midi) Pour des raisons de sécurité, il est important que tous les élèves demeurent sur la propriété de l’école en tout temps à moins d’être accompagnés d’un parent ou d’un(e) enseignant(e).
Les élèves ne sont donc pas autorisés à sortir de la cour de récréation soit pendant les récréations ou à l’heure du midi. La permission écrite des parents ne change rien à cette situation.
La permission de la direction peut être obtenue dans les cas où une exception est nécessaire.
Objets dangereux à l’école (couteaux, canifs) La possession et l’utilisation d’objets dangereux sont contradictoires à tous les objectifs de l’école.
Les armes ou tout autre objet qui constitue un danger ou risque quelconque pour les autres seront confisqués par le personnel afin d’être remis aux parents à une date ultérieure.
Les cigarettes (à l’école) L’utilisation des produits du tabac est illégale pour les élèves d’âge élémentaire et nuisible à leur santé.
Ces produits, ainsi que les accessoires qui les accompagnent généralement (allumettes et briquets), seront confisqués par le personnel afin d’être remis aux parents à une date ultérieure.
Lancer des projectiles dans l’école ou dans la cour Dans l’école ou en classe, il est inacceptable et dangereux de lancer quoique ce soit, sauf lors d’activités initiées et supervisées par l’enseignant(e).
Afin d’éviter les blessures malencontreuses, il est important que les élèves jouent prudemment. Tout jeu comportant un danger ou un risque pour les élèves est interdit à l’école.
Médicaments Tout élève malade doit se soigner à la maison. Si votre enfant a besoin de prendre un médicament, vous devez compléter un formulaire, disponible au bureau, afin d’autoriser le personnel de l’école à lui donner sa prescription.

 

Le midi
Le fonctionnement des classes pendant la période de lunch Les élèves restent assis jusqu’au moment de sortir de la classe pour aller dehors.
Toute nourriture est consommée dans la classe avant de sortir et d’aller dans la cour.
Si le lunch n’est pas totalement consommé, ce qui reste doit être rangé au vestiaire avant de sortir.
Chaque élève nettoie le dessus de son pupitre et met ses déchets à la poubelle avant de sortir de la classe.
Les élèves ne vont pas au vestiaire avant que ce soit le temps de partir.
Seulement un garçon et une fille à la fois sont autorisés (par le surveillant) à sortir de la classe pour utiliser les toilettes.
Après la cloche de 12h10, les élèves qui ont fini de manger sortent immédiatement.
À 12h20 tous les élèves doivent être sortis de la classe.
Les élèves obéissent aux consignes des surveillants ou des moniteurs.

 

Jours de pluie (à l’arrivée le matin, à la petite récréation et le midi)
Le fonctionnement des classes pendant les périodes de récréation les jours de pluie Dans la classe, on circule sans courir ou se bousculer.
Tous les jeux “d’action” où l’on doit courir ou lancer des objets sont interdits.
Les ballons et autres articles de sports extérieurs doivent demeurer au vestiaire.
Les jeux d’intérieur sont permis (jeux de cartes, jeux de société).
Seulement un garçon et une fille à la fois sont autorisés (par le moniteur ou le surveillant) à sortir de la classe pour utiliser les toilettes.

 

Communication

Nous considérons que parents, élèves et enseignants doivent travailler ensemble pour assurer la réussite, l’épanouissement et le bien-être des élèves. Un contact régulier entre l’école et la maison est essentiel pour assurer cette coopération tout au long de l’année.

Absences

Nous demandons aux parents d’aviser la compagnie d’autobus et l’école par écrit, par courriel à anne_hebert@csf.bc.ca ou par téléphone avant 9 h le jour de l’absence.

Retards

Nous nous attendons à ce que nos élèves arrivent toujours à l’heure. La ponctualité est une qualité importante. Cependant, en cas de retard veuillez communiquer avec l’école par téléphone ou par courriel tôt le matin ou dès que possible. Notez bien que vous pouvez profiter du répondeur téléphonique en dehors des heures d’école.

Nous demandons aux élèves qui sont en retard de venir au secrétariat en arrivant pour prévenir de leur arrivée.

Argent envoyé à l’école

Vous êtes appelés pendant l’année scolaire à envoyer de l’argent à l’école. Veuillez nous faire parvenir un chèque à l’ordre de « École Anne-Hébert » dans une enveloppe cachetée. Assurez-vous de bien écrire le nom et prénom de votre enfant sur la ligne « mémo » du chèque. N’oubliez pas d’y inclure le coupon-réponse avec tous les renseignements nécessaires : le nom de l’élève au complet, la division et le sujet visé (ex : dictée PGL)

Mots des parents

Nous encourageons les parents à communiquer toute information importante pour le bien-être de leur enfant au personnel de l’école soit par agenda, dossier de communication, note ou courriel. Si vous souhaitez parler au professeur de votre enfant, merci d’appeler l’école pour prendre rendez-vous.

Bulletins

Les enseignants vous tiennent au courant des progrès de votre enfant durant l’année. Trois bulletins officiels sont envoyés à la maison en décembre, en mars ou avril et en juin. Deux bulletins intérimaires sont rédigés en octobre et en février. Ces bulletins peuvent prendre la forme d’un rapport écrit, d’une conversation téléphonique ou d’une rencontre. Les parents sont invités à venir rencontrer le professeur de leur enfant après la remise du premier bulletin. L’école ferme ses portes une heure plus tôt les deux après-midi afin d’allouer du temps de rencontre entre parents et enseignants. Lors de la remise des autres bulletins les parents peuvent prendre rendez-vous directement avec les enseignants.

Communiqués

Un communiqué est envoyé à la maison à la fin de la semaine voie électronique : nous partageons les activités qui ont lieu à l’école, les succès de nos élèves, les dates importantes à venir et communiquons les renseignements qui viennent du conseil scolaire, du ministère de l’Éducation ou de la communauté. Pour recevoir directement les communications électroniques de l’école, envoyez un courriel à apeah-subscribe-request@netpals.Isoft.com en laissant le sujet et le corps du message vides.

Éducation physique

Pour raisons d’hygiène et de sécurité, nous insistons sur une tenue vestimentaire appropriée pour les cours d’éducation physique: culotte de gymnastique, chandail, bas et souliers de course (espadrilles). Les enfants qui ne porteront pas une tenue vestimentaire appropriée ne pourront pas participer aux activités d’éducation physique.

Nutrition et alimentation

Une alimentation saine complète et équilibrée est essentielle au développement harmonieux de l’enfant. Pour cette raison l’école vise à l’élimination d’aliments non nutritifs tels que les bonbons, les croustilles et les boissons gazeuses. Nous demandons la collaboration de tous les parents afin de s’assurer que les collations et les goûters soient nutritifs. Notez que toutes noix ainsi que leurs produits dérivés, tel que le beurre d’arachide, ne sont pas permis à l’école pour des raisons de sécurité ; plusieurs de nos élèves y sont très allergiques.

Intempéries

Nous demandons aux élèves d’arriver à l’école vêtus en fonction du temps et de la température. Si la probabilité de précipitation est élevée, vous devez vêtir votre enfant pour la pluie : bottes, imperméable, chapeau de pluie ou parapluie. Les enfants sortent lors de toutes les récréations. Seuls les jours de pluies très abondantes font exception à la règle. Il est recommandé d’avoir une deuxième paire de souliers (soulier d’intérieur) et des vêtements de rechange qui restent à l’école.

Récréations et heure du dîner

Les enfants jouent dehors durant les périodes de récréation. Nous permettons aux enfants de rester à l’intérieur lorsque les parents nous l’ont demandé par écrit pour des raisons médicales. En cas de pluies abondantes, des jeux intérieurs sont prévus en salle de classe. Tous les élèves peuvent dîner à l’école à condition de respecter les règlements. Les élèves du primaire (maternelle à 3e année) mangent dans le gymnase entre 12h00 et 12h20. Les élèves de l’intermédiaire (4e à 7e année) mangent dans leur classe. Les élèves qui mangent à l’école le midi doivent rester sur le terrain de l’école durant toute la durée de la grande récréation. Nous encourageons le recyclage des contenants de jus, de plastique et de métal. Les contenants de verre sont interdits.

Utilisation du téléphone par les élèves

Les élèves pourront utiliser le téléphone en cas d’urgence et avec la permission d’un membre du personnel. Nous demandons aux élèves de ne pas apporter de téléphone portable à l’école.

Responsabilité du personnel

Tous les membres du personnel ont un droit d’intervention sur les élèves, partout, en tout temps, et quelles que soient les activités de l’école afin de faire respecter le code de vie et voir au bien-être de tous et chacun.

Santé

  1. Les parents sont priés de garder à la maison tout enfant malade. Nous ne sommes pas en mesure de soigner un enfant à l’école.
  2. Gardez à la maison les enfants qui ont de la fièvre. C’est habituellement un signe d’infection. L’enfant fiévreux ne fonctionne pas bien non plus à l’école. Au moins 24 heures sans température sont nécessaires avant son retour.
  3. Veuillez communiquer avec l’école si votre enfant souffre d’une maladie contagieuse. Gardez l’enfant à la maison jusqu’à ce qu’il soit parfaitement rétabli. Un certificat médical pourra être exigé au retour à l’école.
  4. Le personnel de l’école n’a pas le droit de donner de médicaments à un enfant. Une lettre du médecin sera exigée pour qu’un enfant puisse prendre un médicament à l’école (ex. antibiotique), ainsi qu’une permission signée par les parents. L’enfant prendra le médicament au secrétariat de l’école
  5. En cas d’accident, de blessure ou de maladie soudaine, nous ferons tous les efforts nécessaires pour contacter les parents ou les tuteurs de l’enfant. Si nécessaire, l’enfant sera conduit à l’hôpital le plus proche.