Devoirs

La politique des devoirs

La politique des devoirs de l’école Anne-Hébert définit ce que sont les devoirs et comment parents, élèves et enseignants peuvent collaborer pour assurer la réussite scolaire de l’élève. En effet, les devoirs sont une responsabilité partagée entre l’école et la maison, et de ce fait exigent un respect mutuel et une communication efficace entre les deux partis.

Cette politique vise à assurer une certaine uniformité au sein de l’école et une cohérence entre le travail qui se fait à la maison et celui qui se fait à l’école. Elle ne doit pas devenir un ensemble de règles immuables, mais plutôt offrir des lignes directrices : nous devons l’interpréter afin de respecter la diversité des familles, des enseignants et des élèves.

Les devoirs, comme le travail fait en classe, doivent respecter les principes de l’apprentissage tels que définis par le Ministère de l’éducation de la Colombie Britannique:

  • L’apprentissage exige la participation active de l’élève
  • Les élèves apprennent de diverses façons et à des rythmes différents
  • L’apprentissage est un processus à la fois individuel et collectif

Buts des leçons et devoirs

À l’école Anne-Hébert, nous croyons que les devoirs ont pour but de favoriser une discipline intellectuelle chez l’élève qui lui sera profitable tout au long de sa vie. Les devoirs

  • encouragent les élèves à développer leur autonomie et leur sens de l’organisation.
  • développent de bonnes habitudes de travail et de gestion de temps
  • aident les élèves à approfondir leurs connaissances
  • resserrent les liens entre l’école et la maison et permettent aux parents de jouer un rôle quotidien dans l’éducation de leurs enfants et de suivre les progrès scolaires de ces derniers.
  • aident l’enseignant à évaluer les progrès de l’élève. Cependant, l’emphase est mise sur le processus d’apprentissage en soi, sur l’évaluation formative par l’enseignant et sur l’auto évaluation par l’élève.

Rôle des intervenants

Rôle des enseignant(e)s

  • Enseigner les habiletés requises pour compléter le devoir donné
  • Donner des consignes et des échéanciers clairs
  • adapter ou modifier les devoirs lorsque les besoins particuliers des enfants l’exigent
  • Assigner une quantité de devoirs et/ou de leçons que la majorité des élèves pourra compléter dans les temps recommandés
  • s’assurer que les devoirs sont faits et donner une rétroaction
  • varier les types des devoirs et/ou leçons

Rôle des parents

  • Superviser les devoirs, s’assurer qu’ils sont effectués et demeurer disponible pour aider votre enfant, surtout au primaire. La supervision se fera plus discrète au fur et à mesure que les élèves vieillissent sauf pour les élèves en difficulté
  • Signer l’agenda; y écrire une note à l’enseignant pour le prévenir lorsque votre enfant rencontre des problèmes importants.
  • Créer des conditions de travail favorables à l’étude: établir un horaire fixe, déterminer un endroit approprié (calme et bien éclairé) et fournir le matériel nécessaire : crayons, feuilles, dictionnaire…
  • Encourager votre enfant à persévérer et à être autonome
  • Responsabiliser votre enfant face à ses travaux scolaires et à la vie familiale

Rôle des élèves

  • Comprendre ce qu’il a à faire; en cas de doute, demander au professeur de clarifier les consignes
  • Noter les devoirs dans l’agenda, le vérifier chaque jour et le faire signer par ses parents
  • Effectuer les devoirs donnés par son enseignant. en respectant les consignes et les échéanciers
  • Apprendre ses leçons et faire ses lectures lors de la période des devoirs et des leçons
  • Développer une méthode de travail, à l’aide de ses parents et de son enseignant.e qui lui permettra d’atteindre une plus grande autonomie dans ses travaux scolaires
  • S’informer auprès du professeur ou auprès de ses pairs des devoirs assignés lors de son absence

 

Temps alloué aux devoirs et aux leçons

De façon générale, voici les temps alloués aux devoirs et aux leçons en moyenne par soir pour les différents niveaux de la maternelle à la 7ème année. Veuillez noter que les élèves doivent aussi faire une lecture quotidienne.

Temps selon la classe
Maternelle – 1ère année 10 à 15 minutes
2ème année 15 à 20 minutes
3ème année 20 à 30 minutes
4/5ème année 40 à 50 minutes
6/7ème année 60 minutes

 
Les devoirs devraient être variés. Nous visons un équilibre entre les sujets et devrions éviter qu’une matière ne domine les autres.

Types de devoirs

Quel type de devoirs les enfants devraient-ils avoir?

Au primaire (maternelle à 3ème année) nous demandons aux enfants de participer aux programmes de lecture maison. À partir de la 1e année, les enfants auront sans doute une dictée à préparer et peuvent avoir besoin de terminer une activité de français ou de mathématiques.

À partir de la 4ème année, les devoirs sont plus variés. Les élèves devraient terminer des travaux commencés en classe, travailler sur des projets et étudier en vue d’examens.