Droits, privilèges et responsabilités

À l’école, les élèves développent leur sens de la responsabilité sociale. Ils/elles apprennent que tout droit personnel ou collectif entraîne obligatoirement une responsabilité.

Droits Responsabilités
L’éducation et l’instruction
Pour que chacun de nous puisse :

  • recevoir un enseignement de qualité
  • recevoir l’aide nécessaire à développer tous nos talents et notre personnalité
  • recevoir l’aide nécessaire à bien comprendre nos devoirs et nos leçons
Je dois être présent en classe.
Je dois respecter les exigences du professeur et les règles de vie de l’école.
Je dois être attentif et faire les efforts nécessaires pour bien apprendre.
Je dois demander de l’aide quand j’en ai besoin.
Je dois adopter un comportement qui favorise le calme, la collaboration et la coopération dans la classe.
L’intégrité physique
Pour que chacun de nous puisse :

  • recevoir tous les soins nécessaires pour vivre en bonne santé : saine alimentation, vêtements appropriés et propres, nombre suffisant d’heures de sommeil, services professionnels, etc.
  • pouvoir vivre dans un environnement de qualité
Je dois me nourrir d’aliments sains.
Je dois me laver tous les jours et prendre soins de mes cheveux et de mes dents.
Je dois me coucher tôt pour être en forme (de dix à douze heures de sommeil).
Je dois me vêtir proprement et convenablement selon la saison.
Je dois éviter les bruits inutiles.
Je dois faire attention à la verdure.
Je dois participer à divers projets tels que : recyclage, récupération, etc.
Je dois utiliser les poubelles pour jeter mes déchets.
Je dois inviter les autres à respecter l’environnement.
La sécurité et la protection
Pour que chacun de nous puisse :

  • être protégés contre toute forme de violence et de mauvais traitement
  • être protégé par les adultes qui veillent à notre bien-être et à notre sécurité
Je dois respecter les règles de vie de l’école afin de contribuer à une vie agréable et sécuritaire :

  • à l’école
  • dans la cour de récréation
  • dans l’autobus scolaire.

Je dois demander de l’aide pour moi et pour les autres, pour tout mauvais traitement, toute forme de menace, de chantage ou d’intimidation.

Le respect de l’individu
Pour que chacun de nous puisse :

  • être respectés, parce que nous sommes des personnes uniques et importantes
  • être tous fiers de notre nom et de notre culture
  • être tous appréciés tels que nous sommes
  • pouvoir tous nous exprimer et être écoutés
  • respecter chacun nos coutumes et nos croyances culturelles et religieuses
Je dois m’accepter tel que je suis.
Je dois respecter le nom de tous les autres.
Je dois accepter les autres, même s’ils sont différents de moi.
Je dois écouter et respecter les personnes qui s’occupent de moi.
Je dois permettre aux autres d’exprimer leurs opinions, leurs croyances et respecter leurs idées si elles sont différentes des miennes.
Je dois m’adresser à mes copains avec courtoisie et respect.
La propriété
Pour que chacun de nous puisse :

  • avoir à notre disposition tout le matériel nécessaire à nos apprentissages
  • pouvoir travailler dans un environnement où l’on respecte ce qui nous appartient
Je dois prendre soin de tout le matériel mis à ma disposition.
Je dois remettre en place le matériel utilisé.
Je dois maintenir l’ordre dans ma classe (bureau, vestiaire).
Je dois être responsable de “mes affaires”.
Je dois respecter les biens personnels des autres.

Code de vie

Ce document est formulé pour l’information des adultes. Il est à l’intention du personnel, afin que l’application de la discipline à l’école soit faite avec une certaine uniformité à travers les classes et les niveaux.

Les élèves devraient en connaître le contenu mais il devrait leur être expliqué d’une autre façon afin qu’ils puissent le comprendre facilement. En cas de transgression, les mesures disciplinaires suivent une progression, depuis le simple avertissement jusqu’à la suspension.

Respect de soi
Tenue vestimentaire des élèves Les élèves viennent à l’école vêtus modestement et d’une manière qui inspire le respect.
Les images et inscriptions visibles sur les vêtements doivent éviter la vulgarité et la violence.
Coloration des parties du corps : maquillage, teinture de cheveux etc. : Les élèves traitent leur propre corps avec respect. Ils évitent les pratiques dangereuses ou malsaines qui pourraient nuire à leur santé ou à celle des autres.
Ils doivent éviter de créer, par une altération quelconque de leur apparence personnelle, des distractions nuisibles au fonctionnement de la classe ou de l’école.

Respect d’autrui
Respect du personnel Dans les attitudes, les gestes et le langage, les élèves respectent les adultes qui travaillent avec eux (enseignants, personnel de soutien, conducteurs, surveillants, parents bénévoles).
Langage respectueux d’autrui Que ce soit avec les adultes ou les élèves, on évite l’utilisation de noms et de sobriquets cruels, racistes et sexistes.
Comportements envers les autres élèves Les comportements à caractère agressif tels que : la dominance, l’intimidation, les menaces, les commentaires racistes et les batailles n’ont pas leur place à l’école.
Respect de la propriété d’autrui : vol, destruction, vandalisme On respecte la propriété d’autrui en toutes circonstances. Ceci comprend tout ce qui appartient aux élèves, à l’école ainsi qu’aux adultes qui y travaillent. En cas de vandalisme, l’élève et ses parents/tuteurs sont conjointement responsables des dommages.
Commerce entre étudiants Les transactions autorisées à l’école sont celles qui font partie de levées de fonds organisées par l’école ou le comité de parents.
Toutes autres formes de commerce entre les élèves sont interdites à l’école. Elles peuvent être sujettes à une confiscation de la marchandise qui sera remise aux parents à une date ultérieure.
Relations romantiques entre les élèves L’école n’est pas l’endroit approprié pour les relations romantiques entre les élèves. Toutes manifestations de ce genre de relations entre les élèves doivent être évitées.